Dans Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance), de Alejandro González Iñárritu, Michael Keaton joue le rôle d'un ancien star, Riggan Thomson, que tout le monde se rappelle pour un seul rôle: le super héros Birdman, dès années '90.

20 ans plus tard, Thomson n'est plus parmi les acteurs fameux de Hollywood. Sans un sou, divorcé, avec une fille dépendante aux drogues, qu'il connait à peine et oublié il y a long temps de ses fans.  Ainsi, l'acteur essaie d'éprouver à soi-même et au monde entier qu'il vaut encore quelque chose. Et il veut faire cela en écrivant, mettant en scène et jouant une pièce sur Broadway, une adaptation de la pièce de Raymond Carver, "De quoi on parle quand on parle de l'amour."

Birdman

Tandis que Thomson lui-même est accablé par son devoir, essayant de rendre les choses parfaites, ayant peur de critiques et des pauvres performances des acteurs, spécialement de la performance de Mike (Edward Norton) avec qui il est presque tout le temps en conflit, le film Birdman se concentre sur les problèmes personnels de la vie de Thompson: ses relations, les tensions entre Broadway et Hollywood, l'amour, le respect de soi, ses ambitions, ses rêves.

Birdman est finalement un film sur un père, sur un mari, sur un fiancé, sur un acteur qui vit dans l'ombre et sous la menace d'un super héros qu'il a interprété dans sa jeunesse. Le fantôme de Birdman hante Thomson, comme un Ego noir qui le jette dans l'abysse de l'auto-destruction.

Birdman  est un film sur un homme que la gloire a vidé du sens. Une fois gagnant, Thomson commence à penser qu'il est un super héros, immortel et imbattable, mais la vie lui montre, avec le passage du temps, qu'il n'est qu'un homme qui a tout raté: son mariage a échoué, sa carrière a échoué, il n'a pas réussi son rôle de père.. La pièce sur Broadway est sa seule chance d'éprouver qu'il existe, qu'il est fort, qu'il y a dans lui une force créative, un homme vivant. C'est pour cela la pression psychique augmente de plus en plus et il commence à avoir des doutes sur sa réussite.

Birdman est un film éblouissant dans son ensemble: il conquiert avec un drame qui pourrait être le nôtre dans notre essai désespéré de montrer que la vie a un sens, qu'on vaut quelque chose, qu'on est quelq'un, mais aussi avec une mise en scène et des cadres qui rappelle parfois un thriller, parfois un rêve, parfois tout simplement la vie.

Birdman

 

Retour à l'accueil