De rouille et d’os est un film émouvant qui a Marion Cotillard comme un des personnages principales, dans la régie du Jacques Audiard et inspiré par les nouvelles Rust and Bone de l'écrivain canadien, Craig Davidson.

La pellicule est une histoire d'amour mais aussi une sur la lutte pour la vie. Les héros de ce film sont deux personnes qui se battent pour la chance d'être heureux.

Stéphanie, dresseuse d'orques, une femme forte et confiante dans son avenir, souffre un grave accident qui l'empêche de pouvoir marcher, les deux pieds lui étant amputés. Ali (Matthias Schoenaerts) est un jeune sans un sou et sans perspectives, père d'un enfant qu'il ne réussit pas à élever tout seul et qui se voit forcé à risquer sa santé et sa vie dans de séessions de luttes qui lui permettent de gagner sa pain.

De Rouille et d'Os avec Marion Cotillard

Ali est un homme qui inspire masculinité et force à travers toutes ses activités. Il incarne la dénition du macho. Pourtant, il montre qu'il est plus fragile et plus faible que Stéphanie, qui bien que tous ses rêves soit réduits à poussière et toute sa vie est renversée dans quelques instants, elle réussit à se maintenir à la surface, contre les mauvaises vagues.

Bien que c'est Ali qui gagne les luttes, c'est Stéphanie la vraie guerrière. C'est elle qui sauve Ali de la résignation et du désespoir. Ce qui lui donne cette force intérieure afin de continuer à croire dans la vie et au bonheur, c'est exactement son amour pour Ali avec qui elle finit par faire une belle équipe.

De rouille et d'os est un film sur la fragilité de la vie. Tu peux être le meilleur, au sommet de la gloire, le plus heureux du monde ou le plus fort. Dans la seconde suivante, tout peut s'écrouler. Une fois que notre vie est bouleversée, l'important c'est de comment on apprend à vivre avec nous-même, avec les nouveaux nous-mêmes, en acceptant la situation et en essayant de la surmonter, en gardant toujours l'espoir que le bonheur est possible. C'est l'attitude envers les choses qui passent en dehors de notre contrôle qui peut nous sauver.

 

Retour à l'accueil