Mes trésors, le plus récent film de Jean Reno, n'est pas loin d'un total fiasco. Et pour la grande surprise de spectateurs ce n'est pas Jean Reno qui sauve le film, mais la petite, drôle et gauchère Carol, jouée par Camille Chamoux.

Le scénario du Mes trésors paraissait promettant: Trahi par son complice, Patrick, un gros truand, décide de demander de l'aide à ses deux filles qu'il n'a jamais connu: Carol, un petite geek introvertie, et Caroline, une pickpocket - femme fatale. Tous les trois se réunissent autour d'un but commune: la casse d'un Stradivarius qui va 15 millions d'euros. Ainsi, la préparation de cette casse offre à cette famille dysfonctionnelle la grande opportunité de se connaitre.

mes trésors

Pourtant l'histoire s'enlise dans un scénario qui traite superficiellement beaucoup de détails qui font le délice d'un film d'action: comment fait Patrick pour sortir vivant de la voiture? comment font-ils pour détourner l'argent? Dans une fête si secrète, il y a personne qui vérifie l'identité des invités? Comment font les filles pour entrer sous plusieurs identités (bien qu'avec le même visage au contraire de leur père). Et là ou le scénario n'est pas laborieux, il y a une suite de scènes explosives, rapides, qui veulent cacher cet manque. Malheureusement, le jeu des acteurs manque d'éclat pour pouvoir compenser le scénario faible.

Cela devrait être un film pour faire rire, mais il arrache difficilement quelques sourires. Trop de situations absurdes, mal expliqués et un comique de répétition qui irrite au lieu d'amuser. Les soit-disant scènes rigolotes entre les deux filles adultes qui se comportent comme des enfants manquent de crédibilité.

mes trésors

La présence du Jean Reno dans le casting promettait bien mais au final il a été aussi décevant que le reste du film. Malgré quelques répliques rigolotes, son personnage ne réussit ni faire rire, ni toucher: il est peu crédible dans le rôle de père qui aime ses filles car on voit aucun signe d'affection dans ses gestes, sur son visage; il est peu crédible dans son rôle de gros truand, avec sa tête de grand-père ahuri et quand le seul moyen de s'en sortir consiste dans un grand éventail de déguisements excessifs.

C'est Camille Chamoux qui sauve un peu le film, qui adosse bien son personnage de Carol, et qui fait rire (ou au moins sourire) avec son air maladroit et ses mimiques expressifs, mais elle ne fait pas bonne équipe avec sa soeur, Caroline (Reem Kherici), qui sonne faux presque tout le temps!

mes trésors

 

 

 

Retour à l'accueil